Bilan en image « vendange ta différence 2 »

Samedi 23 septembre 2023, nous avons organisé notre second stage « Vendange ta différence »  » à la Mini-Ferme d’Escouflant, à la Regrippière proche Vallet (44).

Le stage a été organisé par les 2 associations : FormaTED (qui a préparé le stage), et ASF44 (qui a permis de collecter et préparer les stagiaires) avec l’aide bienveillante de notre viticulteur Aurélien Hallereau (fourniture du matériel, méthodes, démonstration du pressage).

Une partie des stagiaires de la journée

Ce stage est innovant. Il permet développer l’employabilité des personnes avec des troubles neurodéveloppementaux de type autisme, dys, tdah, sans distinction de sévérité ou niveau cognitif.
Il est basé sur le savoir, et les compétences des accompagnants, formés et / ou supervisés par des professionnels à la pointe des dernières connaissances scientifiques mondiales sur l’autisme et les TND, et conforme aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Il permet d’acquérir une compétence de vendangeur en 3 temps : apprendre le geste, développer la rapidité / productivité, développer l’endurance, tout en tenant compte des capacités de chacun.
Pour les stagiaires pour lesquels il s’agissait de la seconde session de stage, les progrès sont impressionnants. Nous prévoyons de les mesurer dès l’année prochaine, et recherchons déjà des viticulteurs prêts à participer à notre projet.

Yohann AUDOUIN, Président FormaTED

Cette année, nous avons pu accueillir différents types de Troubles Neuro Développementaux sur nos stagiaires (données anonymes, sur la bases des données connues, avec cumul possible des comorbidités) :

Troubles du spectre autistique (TSA)Trouble de l’attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)Troubles de développement de la coordination (DYS)Troubles du développement intellectuel (TDI)Haut Potentiel Intellectuel (HPI)Autres (SGT, TLO)
821353

Chaque accompagnant de nos stagiaires était :

  • soit formé aux troubles de son stagiaire (sur la base des recommandations HAS)
  • soit accompagné par un sachant

La vendanges a été découpé en 3 groupes :

  • Groupe A : composé de duos (1 personne avec son accompagnant) qui a privilégié un environnement permettant la concentration, la répétition du geste, et le renforcement régulier. Il s’agit d’un groupe propice aux personnes avec TSA ou DYS.
    • Le déplacement dans la même rangée, permet la concentration
    • Le volume de grappes important permet de travailler la répétition, et/ou la rapidité.
  • Groupe B : toujours composé de duos (1 personne avec son accompagnant) qui a privilégié un environnement permettant le mouvement au sein des rangs. Il s’agit d’un groupe propice aux personnes avec TDAH.
  • Groupe C : Les baquets, représentant un groupe. Il s’agit d’un groupe propice aux personnes avec HPI, TDAH, et nous nous sommes aperçu aussi aux personnes TSA.

Les duos du groupe A et B pouvait être débutants ou intermédiaires.

  • Coupeur débutant :
    • Permet de travailler la coordination gauche / droite (tenir la grappe, et couper la grappe) : guidance physique si nécessaire puis réduction de la guidance avec estompage.
      • Travaille de la co-régulation (RDI) en déposant dans le baquet du porteur s’il est assez proche.
      • Permet d’acquérir la technique (rechercher les grappes, couper la grappe, déposer la grappe dans le baquet).
  • Coupeur intermédiaire (maitrise la coupe)
    • Permet de travailler la rapidité en RDI : prendre 1 baquet, 2 vendangettes, se chronométrer (ex : 5mn) et tenter de battre son propre record précédent, sans faire la course.

Les membres du groupe C avaient comme rôle :

  • Surveiller si quelqu’un crie « Baquet ».
  • Prendre un baquet vide.
  • L’emmener au duo qui a crié
  • Leur déposer le baquet vide
  • Prendre le baquet plein
  • Le vider dans la benne
  • Attendre le prochain appel.

Pressage

Les stagiaires, enfants et accompagnants ont pu assister au pressage du raisin récolté, et gouter le jus de raisin frais.

En savoir plus sur FormaTED et ASF44

FormaTED, domicilié à la Mini-Ferme d’Escouflantœuvre en faveur de l’emploi et l’autonomie de stagiaires neuroatypiques en milieu ordinaire en créant des ateliers et des opportunités de stages accessibles pour chaque profil.

Autistes Sans Frontières 44 promeut l’autodétermination sans distinction de sévérité ou niveau cognitif, dans l’accompagnement de l’éducation, la scolarisation, l’habitat inclusif, l’emploi des personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Elle permet, avec les familles co-thérapeutes, d’apprendre aux personnes touchées par l’autisme, des compétences d’autonomie personnelle, et de travailler sur leurs compétences et postures professionnelle au travers de l’atelier bleu 44.

Crédits photos

Patrick Moyon

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