L’association FormaTED œuvre en faveur de l’emploi et l’autonomie de stagiaires neuroatypiques en milieu ordinaire au travers :
• D’un lieu d’apprentissage pour acquérir une posture professionnelle.
• D’un lieu de développement de la flexibilité pour une meilleure employabilité.
• D’un lieu où il est possible d’être encadré de son aidant, tout en ayant le temps d’apprendre .
L’objectif est une réelle volonté d’inclusion des personnes neuroatypiques dans notre société.
Pour répondre au besoin d’autodétermination1, de participation et de citoyenneté
Pour les personnes touchées par le handicap cognitif, l’accès à l’autonomie, au logement, et même à un emploi, est bien souvent inaccessible. A titre d’exemple, seuls 0,5% des personnes touchées par le handicap de l’autisme accède au monde professionnel. Notre association ouvre un tremplin vers l’emploi. Elle a pour objectif de favoriser le parcours sans rupture entre l’acquisition des compétences d’autonomie et préprofessionnelles, et l’opportunité de premiers stages et d’un premier emploi, basé sur l’autodétermination.
Des stages permettant d’apprendre
Nous ouvrons plusieurs ateliers au sein de la mini-ferme d’Escouflant, ou ailleurs. Le stagiaire vient en compagnie de son aidant, ou éducateur afin d’exécuter l’atelier, sans obligation de temps, ni de résultat. L’objectif est l’acquisition de compétences avec un stage dont la difficulté et la durée sont ajustés avec le niveau du stagiaire, sans distinction de sévérité ou niveau cognitif.
Note : l’association ne fourni pas d’accompagnant.
Un appui indispensable sur les parents, aidants et accompagnants
Les stagiaires viennent accompagnés de leurs aidants ou éducateurs. Afin de garantir un encadrement efficace et sécurisé, les ateliers sont ouverts aux aidants et / ou éducateurs formés, sur la base des recommandations de la Haute Autorité de santé dans le cadre de l’Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent, plus particulièrement le chapitre 4.2 : Interventions personnalisées globales et coordonnées. L’accompagnant doit pouvoir fournir, sur demande, un justificatif sur ses formations : ABA, TEACCH, Denver, RDI.
Autodétermination1 : Définition issue de la HAS, l’ensemble des habiletés et des attitudes, chez une personne, lui permettant d’agir directement sur sa vie en effectuant librement des choix non influencés par des agents externes indus
Une nouvelle génération propice à répondre aux besoins des entreprises
La génération de personnes neuroatypiques qui ont suivi les nouveaux parcours innovants en termes d’acquisition de la communication, de l’autonomie personnelle, et des compétences scolaires, est arrivée en adolescence.
Souvent, les pratiques ont été importées en France par des familles, et jeunes associations motivées, et convaincues de la place des enfants dans la société, quels que soient leurs besoins et leur niveau. Ce public a choisi de se former, et de créer leur solution personnalisée pour leurs enfants. Des éducateurs, et professionnels ont adhéré au modèle, se sont formés, et accompagne leur client dans leur autonomie, sur le terrain.
Aujourd’hui, ces adolescents arrivent face au monde de l’entreprise, désireuse elle-même d’innover et d’inclure des personnes en situation de handicap dans leur démarche RSE.