L’association FormaTED œuvre en faveur de l’emploi et de l’autonomie des personnes neuroatypiques, quels que soient leurs besoins et leur niveau.
Inclusion par le monde professionnel
Depuis un peu plus de dix ans, les méthodes comportementales figurent dans les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé. Ces pratiques ont été d’abord été importées en France par des familles convaincues de la place de leurs enfants dans la société.
Ce public a choisi de se former, et souvent de créer via des associations les solutions personnalisées pour leurs enfants, avec l’aide de professionnels motivés, au domicile, puis à l’école.
Développement de la flexibilité et de l’autonomie
Aujourd’hui, la première génération de personnes neuro-atypiques qui ont suivi ces parcours innovants en termes d’acquisition de la communication, de l’autonomie personnelle, et des compétences scolaires, est arrivée dans l’adolescence.
Tout l’enjeu est de prolonger l’accompagnement de ces jeunes, dans le développement de leur autonomie, sur le terrain, dans la vie quotidienne, puis dans le mode professionnel.
Acquisition des savoir-être professionnels
Cela passe par le développement de « savoir-être », ces « soft skills » qui sont des prérequis à l’emploi.
Partager des informations, poser des questions, s’adapter à l’autre… autant de nouvelles aptitudes à
acquérir avant de penser aux compétences propres à un métier.
Formated proposer un cadre permettant l’acquisition de compétences préprofessionnelles, en donnant de premières expériences dans le monde du travail, afin de développer l’employabilité.